LadyAnubiana Administration
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation(pays obligatoire): : Italie Loisirs: : PSP 9 et X, AdobeCS, ph.impact, Gif An.5, As3 Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Deux mots su Vue d'esprit Mar 25 Juil - 15:20 | |
| Sujet : Vue Infinite 5 Type : Générateur de paysage Société : http://www.e-onsoftware.com
Ce logiciel s'annonce très puissant sur le papier et vu les images et animations livrée sur le site de E-on on se dit que c'est un monstre ! Il sera donc difficile dans cette mini revue de faire le tour de ce puissant logiciel de paysages. Je verrais également les petits avantages du logiciel pour le Web3D.
Allons un peu voir de plus prêt ce logiciel,
L'interfaçe : Après avoir lancé la bête, j'ai une crainte en voyant l'interfaçe...Cela me fait penser à des logiciels lourds au niveau des ressources digne de KPT. Et bien non l'interface à beau être colorée elle reste clair et très rapide, c'est déjà un bon point pour lui ! Attention une carte graphique OpenGL est vivement recommandée ! (qui travail dans l'infographie sans carte 3D de nos jours ?)
Clair et bien pensée, on se retrouve très vite dans les menus et boutons du logiciels, parfois les icônes sont trop petits pour être vraiment clair et on préférera directement utiliser les menus du haut. Un outliner ou visualisateur d'objet en format liste est présent et vous permet un peu comme dans un logiciel de dessins d'activer des calques, des groupes,...
L'assistant de création : Pour démarrer un projet vous avez une bibliothèque très bien fournie de ciels, paysages, objets,...qui s'offre à vous pour jeter les bases de votre oeuvre, on fait son marché et ensuite une scène pré configurée (modifiable par la suite) s'affiche, il ne reste plus que mettre un peu de nature et le tout sera joué...
Les objets : Pour créer votre nature vous avec des objets 3D, arbres, plantes, textures, terrains, Nuages, Eau,...bref plus que les besoins ne vous en demandes, tout y est sans parler de chaque éditeur pour chaque type d'objets !!
Par défaut vous avez déjà de quoi faire mais si l'ambition vous prend, sachez qu'un véritables éditeurs de plantes est intégré et la libre à vous de mixer feuillages et branchages ! Les terrains ? pas de panique vous avez des terrains standards, symétrique, skinné, procédural et un éditeur plus que complet ! pas encore satisfait ? alors sachez que les objets peuvent-être booléen, planétaires,...
Vous avez des objets modélisé ? pas de problèmes Vue Infinite 5 import et exporte un nombre impressionnant de formats de fichiers (OBJ, 3DS, C4D, LWO,...) Pour le Web3D c'est vraiment bien ! vous pouvez exporter votre objet avec ses maps en baked texture !! la map Diffuse, Bump et la map d'alpha en PNG, GIF, BMP, TGA,...idéal pour Wirefusion ! encore mieux vous pouvez ajuster le taux de compression et la réduction de polygones avant l'export ! très bon pour le web3d et le jeux vidéo, seul petit hic au tableau, les objets sont tellement lourd au niveau polygones que la réduction minimum est encore parfois trop pour le Web3D, je ne sais pas comment ce logiciel fait pour gèrer autant de polygones à la fois; c'est par millions qu'on les comptes et pourtant Vue infinite est fluide comme si on lui avait donnée quelques centaines de polygones seulement, halluciant ! ! par exemple un arbre optimisé à l'extreme fait encore 16000 polys, pour le web3d il vaud mieux oublier directement . Un effort est donc à faire à ce niveau messieurs de chez E-onsoftware ;)
Un petit outil fort pratique permet de planter / aligner un objet ou arbres à la surface du terrain !
L'atmosphère : C'est ici que la beauté de votre rendu va également se jouer ! de l'atmosphère simple, volumétrique, textures d'environement, brouillard,...tout est la !
C'est ici que vous activez également les modèles d'éclairages (volumétriques, Global illumination, HDRI,...) mais bien sur ce module vous permet aussi (encore heureux vu son nom ) de réaliser vos atmosphère et couches nuageuses. et éole ? ici aussi vous allez pouvoir régler la puissance du vent et son souffle sur vos plantes et objets !
Pour le Web3D et les jeux vidéo, vous pouvez rendre et exporte vos ciel et atmosphère en Skybox; skybox oui mais Crossbox enfait ! et cela n'est pas des plus malin car après il faud remapper le tout sous la force de l'unwrap , perte de temps...mieux vaud sortir 6 shoot (front, left, right,...) et appliquer vos 6 shoots sur un cube ;) (c'est plus rapide et très précis) car le skybox cross sortit de Vue Infinite à parfois des distortions sur ses jointure.
L'éclairage : Ici tout y est de la simple omni au quadratic, soleil et autre ! Fantastiques mieux que certains soft de 3D !! lens flares, HDRI, GI, Photon,...un rendu d'éclairage très pro et complet, on en viendrait presque à l'utiliser pour faire les rendu finales de nos scènes 3D.
Les textures : rien à dire, clair, propre puissant ! l'éditeur s'ouvre en mode basic mais si vous activé les modes avancés vous aurez la possibilité de mixer vos textures ! pire encore vous avez même la possibilité de câbler (un peu comme COFFEE de Cinema4D) vos textures et la je dois dire que les possibilités sont infinie ! Mais vous en voulez encore ? passé en mode Ecosystème et vous pourrez planter des milliers de fleurs et arbres ou même roches et maisons sur votre terrains avec des méthodes de placements basées sur les textures, une révolution !
L'animation : Elle est Ici aussi au rendez-vous et le logiciel se tire très bien d'affaire ! un assistant très complet vous permet de gérer vos animations de types voitures, hélicoptères, missiles,...mais ensuite vous avez accès à une timeline digne de 3ds max, mais ce n'est pas tout imaginez animer des foules de droïdes en quelques cliques de souris ? Et oui Vue Intinite gère les foules et les animes directement sur l'alignement de la surface du terrain. Tout est animable !
Le rendu : Alors ici pas d'interfaçe et moteur de rendu compliqué avec des paramètres par centaines, c'est relativement simple et largement suffisant pour faire des rendus d'une qualité à vous couper le souffle !
Vous pouvez par exemple directement rendre des panoramiques, et le top pour le compositing c'est le rendu G-buffer ! avec lui vous avez la porte ouverte à tous les délires de montage et compositing !
Il dispose même d'un rendu Shader / toon
Communication : Eh oui en plus de vous offrir ce qui se fait de mieux en matière de rendu et outils de créations de paysages, Vue Infinite 5 vous permet de communiquer avec 3ds max pour les caméras et les lumières !
Conclusions ? Ce logiciel pour un peu plus de 500 euro vous en donne pour votre argent et vous ouvre les portes des meilleurs outils de créations de paysages, mais également de rendu, éclairage,...
Sans oublier un package complet, propre et clair ! C'est véritablement un outil de choix pour tous les infographistes (2D, 3D, Web,...) les architectes, graphistes 3D, paysagistes,... vont l'adorer ! Un MUST HAVE !!
Pour le Web3D et les jeux vidéo ou autre domaines temps réel, Vue Infinite 5 vous offre des outils et possibilités de réduction de polygones, de rendu de ciel en skybox, des exports d'objets avec rendu de texture (baking texture), ce qui est plus que suffisant, mais pas vraiment exploitable avec les solutions web3d de nos jours, trop de polygones dans tout cela
Vous pouvez télécharger une démo de Vue infinite 5 sur le site de E-onsoftware http://www.e-onsoftware.com | |
|