|
| Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse | |
| | Auteur | Message |
---|
LadyAnubiana Administration
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation(pays obligatoire): : Italie Loisirs: : PSP 9 et X, AdobeCS, ph.impact, Gif An.5, As3 Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:19 | |
| Certains égyptologue (comme Selim Hassan) ou archéo-astronome (comme Robert Bauval) proposent une théorie selon laquelle il existerait une corrélation entre la position et l'orientation des Pyramides de Gizeh et la position des étoiles et notamment de la constellation d'Orion. D'après cette théorie, les trois grandes pyramides seraient la représentation du baudrier d'Orion, le Nil celle de la voie lactée et d'autres pyramides feraient partie de ce système. D'un point de vue égyptologique, cette théorie cherche une légitimité dans le fait que ces étoiles étaient associées à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde pour les Égyptiens de l'Antiquité. Cette théorie trouve peu d'écho dans la communauté égyptologique qui lui trouve de nombreuses failles : La position et la taille des pyramides (censée être proportionnelle à la taille des étoiles) sont trop approximatives ; Il faudrait remonter aux environs des années 10500 avant notre ère pour que la corrélation soit vraiment correcte ; La taille et la position du centre des pyramides ont évolué au cours de leurs élaborations : la configuration actuelle ne représente donc pas celle voulue initialement par les architectes. A vous la parole sur l'argument, Bien sur ceci etant un article je me réserve de donner mon opinion:) /o/ | |
| | | LadyAnubiana Administration
Nombre de messages : 1927 Age : 65 Localisation(pays obligatoire): : Italie Loisirs: : PSP 9 et X, AdobeCS, ph.impact, Gif An.5, As3 Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:19 | |
| - Tsophar a écrit:
- Le livre « Le mystère d’Orion » écrit par Robert Bauval et Adrian Gilbert édité chez Pygmalion est une extraordinaire analyse du sujet.
Bauval et Hancok ont établi une série de liens troublants :
PYRAMIDES DE GIZEH 1. Elles sont orientées le long d’un méridien et alignées en diagonale vers le sud-ouest 2. La pyramide de Mykerinos est légèrement décalée vers l’est par rapport à la diagonale des deux autres. 3. La pyramide de Mykerinos est plus petite que les deux autres. 4. La pyramide de Khephren est équidistante des deux autres. 5. Les trois pyramides sont situés sur la rive ouest du Nil.
BAUDRIER D’ORION 1. Lors de leur passage au méridien, les trois étoiles sont orientées vers le sud-ouest. 2. Delta d’Orion (Mintaka) est légèrement décalée vers l’est par rapport aux deux autres. 3. Mintaka est moins brillante que les deux autres étoiles. 4. Epsilon d’Orion (Al Nilam) est équidistante des deux autres. 5. Le Baudrier d’Orion est directement à l’ouest de la Voie Lactée, à distance proportionnellement équivalente à celle Gizeh par rapport au Nil. Tsophar | |
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:20 | |
| - ladyanubiana a écrit:
- As tu une opinion personnelle sur l'argument?
:zen: | |
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:20 | |
| - Tsophar a écrit:
- Oui, je suis pour, étant donné l'importance d'Orion dans l'après mort. Le texte des pyramides fait plusieurs fois allusion à Orion. Le livre cité, que j'ai lu, m'a tout à fait convaincu.
Tsophar | |
- Mon cher ami,
peux m'expliquer la difference entre l'étoile polaire et Alpha du dragon.
Merci de la reponse. | |
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:21 | |
| - Tsophar a écrit:
- Voici de quoi t'éclairer :
En tant que la plus proche du pôle, l'étoile polaire n'a, d'ailleurs, pas toujours été et ne sera pas toujours la même. A raison, en effet, du phénomène de la précession, sa distance au pôle varie. Actuellement, elle en est à environ 43' 29". Elle en sera au plus près, en 2105, à 26'30". Puis, pendant 13 000 ans environ, le pôle s'éloignera d'elle jusqu'à s'en trouver à 46°, et elle s'en rapprochera ensuite à nouveau, de façon à revenir à ses positions premières après un cycle de 25 765 ans.
Il y a quarante-six siècles, en l'an 2700 avant notre ère, c'était Alpha du Dragon qui était l'étoile polaire, et elle était célèbre sous ce nom en Chine et en Égypte. On notera à ce sujet que lorsqu'on lit que le couloir principal de la grande pyramide est orienté approximativement vers l'étoile polaire, c'est bien de l'étoile polaire d'aujourd'hui (Polaris) dont il s'agit, et non pas vers Alpha du Dragon, comme on le lit aussi parfois. La grande pyramide est fixe par rapport à notre planète, et c'est en direction de son pôle céleste qu'elle est en fait orientée, pas vers telle ou telle étoile...
Le pôle passa ensuite près d'iota du Dragon (5e magnitude), puis entre Bêta de la Petite Ourse et Kappa du Dragon, et vers 800 ap. J.-C., près d'une toute petite étoile double de la Girafe. Notre étoile polaire actuelle a pris ce nom aux environs de l'an 1000. Elle le devra céder en l'an 4000 à gamma de Céphée, en l'an 7 500 à Alpha de Céphée, en l'an 10000 à Alpha du Cygne, en l'an 13 500 et pour trois mille ans environ à Véga de la Lyre, l'astre le plus éclatant de l'hémisphère nord.
Tsophar | |
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:21 | |
- Merci Alain d'avoir repondu a ma question.
bisous
:lov: | |
| - China a écrit:
- moi je pense que tout cela se tient d'autant plus qu'elles etaient toujours construite en fonction des dire des astrologues
| |
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse Lun 30 Oct - 14:22 | |
| - Tsophar a écrit:
- Attention de ne pas confondre astronome et astrologue.
Les pyramides ont été construites en tenant compte de l'astronomie.
Tsophar | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse | |
| |
| | | | Les Pyramides et La petite Ourse et la grande Ourse | |
|