Bonjour à tous,
Un passage de la Bible devrait susciter pas mal de questions. Voici le texte :
Et Yehvah lui apparut (à Abraham) auprès des chênes de Mamré (près d’Hébron) ; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour (au moins sur l’heure de midi).
Et il leva les yeux et regarda ; et voici, trois hommes se tenaient près de lui ; et quand il les vit, il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, et se prosterna en terre ; et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, d’auprès de ton serviteur. Qu’on prenne, je te prie, un peu d’eau, et vous laverez vos pieds, et vous vous reposerez sous l’arbre ; et je prendrai un morceau de pain, et vous réconforterez votre cœur, après quoi vous passerez outre ; car c’est pour cela que vous avez passé près de votre serviteur.
Et ils dirent : Fais ainsi, comme tu l’as dit.
Et Abraham alla en hâte dans la tente vers Sara, et dit : Prends vite trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut au troupeau, et prit un veau tendre et bon, et le donna à un jeune homme qui se hâta de l’apprêter. Et il prit de la crème et du lait, et le veau qu’il avait apprêté, et le mit devant eux, et il se tint auprès d’eux sous l’arbre, et ils mangèrent.
Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome ; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite.
Et Yehvah dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire, puisque Abraham doit certainement devenir une nation grande et forte, et qu’en lui seront bénies toutes les nations de la terre ? Car je le connais, [et je sais] qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Yehvah, pour pratiquer ce qui est juste et droit, afin que Yehvah fasse venir sur Abraham ce qu’il a dit à son égard.
Et Yehvah dit : Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très aggravé, eh bien, je descendrai, et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai.
Et les hommes se détournèrent de là, et ils allaient vers Sodome ; et Abraham se tenait encore devant Yehvah (Genèse 18 : 1 à 8 et 16 à 22).
Que peut-on déduire de ce passage ? Que Yehvah (c'est le nom de "Dieu") est un homme. La preuve est qu'il mange et qu'il boit. En réalité, c'est un Elohim et c'est à l'image de cet Elohim qu'Adam et Eve ont été créé.
Tsophar